NOUS SOMMES SYNDICALISTES ET CONSTRUCTIFS

« Nous sommes syndicalistes et constructifs »

Visionnez le film CFTC : https://youtu.be/u8i_6ExqXVI

LES DATES DES ELECTIONS TPE

Suite à la réunion de la commission nationale des opérations de vote (CNOV) du 16 décembre 2016 après-midi, les élections TPE se dérouleront finalement du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017. Une semaine de plus sera accordée à l'Outre-mer. Le dépouillement débutera le 31 janvier 2017 et la proclamation des résultats aura lieu le 3 février 2017.

REPORT ELECTION TPE

En raison du pourvoi en Cassation de la CGT, contre le jugement du tribunal d'instance validant la candidature du Syndicat des travailleurs corses, les élections dans les TPE devront être reportées, peut-on lire dans un communiqué du Ministère du Travail. Le Ministère estime en effet que le contentieux devra être tranché avant d'engager le processus électoral dans de bonnes conditions.

Le Haut Conseil du dialogue social, réuni hier en fin d’après-midi par le Directeur général du travail, a évalué les modalités d'un tel report. Il en ressort que les élections TPE seront très vraisemblablement décalées, au plus tôt à mi-décembre.

La CFTC, pour sa part, est opposée fermement à ce report qui pourrait affecter négativement le taux de participation, déjà très faible en 2012 (environ 10%).

Elle encourage tous ses Ambassadeurs (adhérents, militants et sympathisants) à poursuivre leur mobilisation.

Nous vous communiquerons les dates définitives de début et de fin de la période électorale dès qu'elles seront officielles : "peut-être mercredi, à l'issue de la réunion de la Commission Nationale des Opérations de Vote (CNOV)", espère le Ministère.

Les élections TPE : mode d'emploi

Pourquoi voter ?

Les élections TPE permettent de désigner les juges prud’homaux (côté salarié) et vos représentants dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI).

Ces commissions :

• Informent et conseillent les salariés et les employeurs sur leurs droits ;
  • Répondent et rendent un avis aux questions formulées par les salariés et les dirigeants des TPE, notamment en matière d’emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d’égalité professionnelle, de travail à temps partiel et de mixité des emplois ;
  • Facilitent la résolution de conflits individuels ou collectifs ;
  • Proposent des solutions pour l’accès aux activités sociales et culturelles (offres vacances ; cinéma ; accès loisirs…).

La CFTC propose appui et conseil aux salariés des TPE, comme pour tous les autres. Cet appui sera renforcé si les candidats CFTC sont désignés dans ces structures.

Comment se déroule le vote ?

Le vote se déroulera du 28 novembre au 12 décembre et se fera :

• Par courrier : en septembre un courrier vous informera de votre inscription. En novembre, vous recevrez un bulletin de vote avec la liste des syndicats qui se présentent. Après, rien de plus
    simple, cochez la case de votre choix et mettez le bulletin dans l’enveloppe. Pas besoin d’affranchir !
  • Par internet : avec le matériel de vote reçu par courrier en novembre, vous trouverez un code électeur grâce auquel vous pourrez vous connecter dès le 28 novembre sur l’espace de vote.

Je ne travaillerai pas à cette période (congé, arrêt maladie, chômage…). Pourrai-Je voter ?

Vous pouvez voter dès lors que vous étiez en emploi en décembre 2015 dans une entreprise de moins de 11 salariés.

Qui sont les candidats ? Pourquoi eux ?

Les candidats sont des salariés de TPE souhaitant s’investir avec la CFTC pour aider les salariés de leur région à défendre leurs intérêts. Ils ont été choisis de façon à ce que tous les corps de métier soient représentés et la parité femmes/hommes respectée.

VILLAGE CFTC

Dans le cadre des élections des Très Petites Entreprises (TPE), la CFTC vous a donné rendez-vous au village CFTC qui s'est tenu samedi 17 septembre 2016, place Bretagne.

SALON DU CE A NANTES

L'Union régionale CFTC des Pays de la Loire a participé au salon du CE du 15 et 16 septembre 2016. Merci d'être venu nombreux à notre stand !

RENDEZ-VOUS AU VILLAGE CFTC

Elections TPE

Dans le cadre de la deuxième édition des élections des Très Petites Entreprises (TPE), la CFTC sera présente  place Bretagne samedi 17 septembre de 11 h 00 à 18 h 00.

Venez nombreux, des experts bénévoles seront là pour répondre aux questions qui vous concernent (logement, retraite, allocations familiales, etc).

17 SEPTEMBRE 2016 : FÊTE DES AMBASSADEURS A NANTES

La CFTC va à la rencontre des salariés des très petites entreprises en organisant plusieurs événements ludiques, le 17 septembre 2016 , de 10 h à 18 h 00 place Bretagne à Nantes.

Les animations seront suivies d'une soirée festive ouverte aux adhérents, avec pour mot d'ordre : " Tous Ambassadeurs".

Pour participer à la soirée festive, inscrivez-vous sur le site http://voyez-grand.fr/espace-adherents/fete-des-ambassadeurs/

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL AU PERSONNEL DE POLE EMPLOI

Mardi 19 Septembre 2017, c’est à travers un article paru dans la presse, que dans le cadre des arbitrages budgétaires du gouvernement en cours de décisions pour le Projet de loi de Finances 2018, nous avons appris la suppression « de milliers de postes » à Pôle emploi, plus particulièrement des emplois de cadres dans un premier temps. Puis, « une fois les postes supprimés, soit on réorganise en interne, soit on externalise ce service public, ce qui est probable » – selon un haut fonctionnaire.

SALON DU CE NANTES

Nous serons présents au salon du CE qui aura lieu du 15 au 16 septembre 2016 au Parc des Expositions à Nantes.

Rendez-nous visite au stand C 050 !

Télécharger votre badge : https://elu.salonsce.com/inscrivez-vous/?origine=EXP-BAN-KIT-373275