Les élections TPE : mode d'emploi

Pourquoi voter ?

Les élections TPE permettent de désigner les juges prud’homaux (côté salarié) et vos représentants dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI).

Ces commissions :

• Informent et conseillent les salariés et les employeurs sur leurs droits ;
  • Répondent et rendent un avis aux questions formulées par les salariés et les dirigeants des TPE, notamment en matière d’emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d’égalité professionnelle, de travail à temps partiel et de mixité des emplois ;
  • Facilitent la résolution de conflits individuels ou collectifs ;
  • Proposent des solutions pour l’accès aux activités sociales et culturelles (offres vacances ; cinéma ; accès loisirs…).

La CFTC propose appui et conseil aux salariés des TPE, comme pour tous les autres. Cet appui sera renforcé si les candidats CFTC sont désignés dans ces structures.

Comment se déroule le vote ?

Le vote se déroulera du 28 novembre au 12 décembre et se fera :

• Par courrier : en septembre un courrier vous informera de votre inscription. En novembre, vous recevrez un bulletin de vote avec la liste des syndicats qui se présentent. Après, rien de plus
    simple, cochez la case de votre choix et mettez le bulletin dans l’enveloppe. Pas besoin d’affranchir !
  • Par internet : avec le matériel de vote reçu par courrier en novembre, vous trouverez un code électeur grâce auquel vous pourrez vous connecter dès le 28 novembre sur l’espace de vote.

Je ne travaillerai pas à cette période (congé, arrêt maladie, chômage…). Pourrai-Je voter ?

Vous pouvez voter dès lors que vous étiez en emploi en décembre 2015 dans une entreprise de moins de 11 salariés.

Qui sont les candidats ? Pourquoi eux ?

Les candidats sont des salariés de TPE souhaitant s’investir avec la CFTC pour aider les salariés de leur région à défendre leurs intérêts. Ils ont été choisis de façon à ce que tous les corps de métier soient représentés et la parité femmes/hommes respectée.

VILLAGE CFTC

Dans le cadre des élections des Très Petites Entreprises (TPE), la CFTC vous a donné rendez-vous au village CFTC qui s'est tenu samedi 17 septembre 2016, place Bretagne.

SALON DU CE A NANTES

L'Union régionale CFTC des Pays de la Loire a participé au salon du CE du 15 et 16 septembre 2016. Merci d'être venu nombreux à notre stand !

RENDEZ-VOUS AU VILLAGE CFTC

Elections TPE

Dans le cadre de la deuxième édition des élections des Très Petites Entreprises (TPE), la CFTC sera présente  place Bretagne samedi 17 septembre de 11 h 00 à 18 h 00.

Venez nombreux, des experts bénévoles seront là pour répondre aux questions qui vous concernent (logement, retraite, allocations familiales, etc).

17 SEPTEMBRE 2016 : FÊTE DES AMBASSADEURS A NANTES

La CFTC va à la rencontre des salariés des très petites entreprises en organisant plusieurs événements ludiques, le 17 septembre 2016 , de 10 h à 18 h 00 place Bretagne à Nantes.

Les animations seront suivies d'une soirée festive ouverte aux adhérents, avec pour mot d'ordre : " Tous Ambassadeurs".

Pour participer à la soirée festive, inscrivez-vous sur le site http://voyez-grand.fr/espace-adherents/fete-des-ambassadeurs/

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL AU PERSONNEL DE POLE EMPLOI

Mardi 19 Septembre 2017, c’est à travers un article paru dans la presse, que dans le cadre des arbitrages budgétaires du gouvernement en cours de décisions pour le Projet de loi de Finances 2018, nous avons appris la suppression « de milliers de postes » à Pôle emploi, plus particulièrement des emplois de cadres dans un premier temps. Puis, « une fois les postes supprimés, soit on réorganise en interne, soit on externalise ce service public, ce qui est probable » – selon un haut fonctionnaire.

SALON DU CE NANTES

Nous serons présents au salon du CE qui aura lieu du 15 au 16 septembre 2016 au Parc des Expositions à Nantes.

Rendez-nous visite au stand C 050 !

Télécharger votre badge : https://elu.salonsce.com/inscrivez-vous/?origine=EXP-BAN-KIT-373275

GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRES (G.H.T.)

La Fédération CFTC Santé Sociaux, réunie en Conseil Fédéral les 24 et 25 mai 2016, a donné un avis défavorable à l'organisation de la mise en place des GHT, telle qu'elle se présente.