Elections TPE : une belle progression de la CFTC !
La CFTC obtient 8,3 % des suffrages. Avec ce score, elle franchit la barre d’une représentativité globale dans le monde des TPE.
Message à l’attention de nos élus et responsables politiques
Paris, le 17 décembre 2024
A l’attention de nos élus et responsables politiques
L’instabilité dans laquelle a basculé notre pays fait peser sur nous le risque d’une crise économique aux conséquences sociales dramatiques.
D’ores et déjà en France, des projets d’investissements sont gelés, les intentions d’embauches sont révisées, les défaillances d’entreprises de toutes tailles se multiplient au point d’atteindre un niveau inconnu depuis longtemps.
CETU, reconversion professionnelle : la CFTC signe les 2 accords
Suite à l’échec des négociations pour un «nouveau pacte de la vie au travail », la CFTC a répondu favorablement à l’invitation de l’U2P à poursuivre les discussions. Elle se satisfait des avancées obtenues dans ce cadre en soulignant, notamment, la création de droits nouveaux pour les salariés. Lire le communiqué de presse.
Eric Courpotin dénonce la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, sur BFM TV
La CFTC est fermement opposée à cette nouvelle réforme de l’assurance-chômage, comme elle l’explique dans le communiqué ci-dessous:
Réforme des retraites, mobilisons-nous ! signez la pétition
Cyril Chabanier (étude CFTC - ODISSEE) :
« Rendre la parole aux salariés au nom du dialogue social »
Le CSE permet-il un dialogue social, économique et environnemental qui se montre efficace ? La CFTC et le réseau ODISSEE (Organisation du dialogue et de l’intelligence sociale dans la société et l’entreprise) ont présenté une étude à ce sujet le 5 juillet 2023 à l’Assemblée nationale. Pour prendre connaissance de l'étude, cliquez ici
Un syndicalisme de construction sociale et d'accompagnement des salariés à l'écoute de leurs préoccupations
Ça sert à quoi un syndicat ?
Les Valeurs de la CFTC
Les propositions de la CFTC
Dans un monde en bouleversement, l’action syndicale est plus que jamais nécessaire pour garantir vos droits et améliorer vos conditions de travail.
Dialoguer, ce n’est pas discuter, ce n’est pas débattre, ce n’est pas non plus pontifier. Dialoguer, c’est reconnaître que personne ne détient la vérité, c’est donc, sans se renier, accepter d’avoir parfois tort, et admettre que l’autre peut avoir raison.
Les valeurs de la CFTC fondent une conception unique du syndicalisme, basée sur le dialogue et la recherche de solutions nouvelles : le syndicalisme constructif.
Quelques explications ...
Liens entre les Unions Régionales et la CFTC
Les Unions Régionales de la CFTC rapportent à la CFTC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Confédération_française_des_travailleurs_chrétiens
Les Fédérations de la CFTC
- UNAR CFTC (Retraités)
- FEDERATION CFTC GENERALE TRANSPORT FGT
- FEDERATION ENSEIGNEMENT ET FORMATION
- FEDERATION CFTC FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
- FEDERATION CFTC COMMUNICATION
- FEDERATION CFTC CSFV (Commerce Service Force de Vente)
- FEDERATION CFTC CMTE (Chimie Mines Textile Energie)
- FEDERATION CFTC BATI MAT TP
- CONFEDERATION CFTC
- CFTC CADRES (UGICA)
- FEDERATION CFTC BANQUES
- FEDERATION CFTC AGENTS DE L’ETAT
- FEDERATION CFTC DE L’AGRICULTURE
- FEDERATION CFTC SANTE SOCIAUX
- FEDERATION CFTC METALLURGIE
- FEDERATION CFTC PROTECTION SOCIALE EMPLOI
- FEDERATION CFTC MEDIA +
C'est quoi un syndicat ?
Un syndicat de salariés défend les intérêts matériels et moraux de salariés selon un champ géographique et professionnel donné.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_de_salariés_français
C'est quoi une section syndicale ?
Depuis la loi du 20/08/2008 une section syndicale d'entreprise peut être créée dans n'importe quelle entreprise par des syndicats qui possèdent au moins deux salariés encartés dans l'entreprise ou l'établissement (arrêt de la chambre sociale du dit "Okaidi").
https://fr.wikipedia.org/wiki/Section_syndicale_d%27entreprise
Pourquoi adhérer à un syndicat ?
Adhérer à un syndicat, c’est faire le choix de ne pas être seul au sein de l’entreprise, d'agir collectivement pour faire respecter ses droits. Les motivations et le degré d’engagement varient d’un adhérent à l’autre.
Pourquoi se syndiquer ? Quels sont les avantages à en retirer ?
https://www.cftc.fr/actualites/adherer-a-syndicat
La philosophie de la CFTC
Principes de morale sociale chrétienne
La Confédération se réclame et s'inspire dans son action, des principes de la morale sociale chrétienne. Les positions qu'elle prend devant les problèmes de l'organisation économique et sociale avec le souci de la prospérité de la nation, sont donc dictés par la préoccupation de préparer le triomphe d'un idéal de paix en faisant prévaloir l'esprit de fraternité et les exigences de la justice.
L'homme, essentiel !
Elle estime que l'homme est l'élément essentiel de la production, dont il est à la fois la cause et le but. Il importe donc que les conditions même de la production permettent le développement normal de la personnalité humaine par la juste satisfaction de ses besoins matériels, intellectuels et moraux, dans l'ordre individuel, familial et social.
Conditions actuelles
Elle constate que les conditions actuelles de la production ne permettent pas d'atteindre ce but, et elle estime nécessaire de transformer ces conditions de manière à assurer un meilleur emploi des forces productrices et une répartition plus équitable des fruits de la production entre les différents éléments qui y concourent.
Dignité et Indépendance respectées
Elle entend accomplir ces transformations, non par le développement systématique des antagonismes de classe, mais par une organisation économique conçue de telle manière que la dignité et l'indépendance des travailleurs et de leurs groupements y soient intégralement respectées.
Justes revendications
La Confédération entend poursuivre par tous les moyens légitimes, auprès des organismes politiques et économiques, nationaux et internationaux, l'aboutissement de ses justes revendications. Elle déclare que les Pouvoirs publics doivent reconnaître et réserver la plus large place à la représentation des intérêts professionnels et économiques, et associer le syndicalisme ouvrier à la politique économique du pays, mais elle estime que, pour le bon ordre de la vie publique, les organisations syndicales doivent distinguer leurs responsabilités de celles des groupements politiques, et elle entend garder à son action une entière indépendance à l'égard de l'Etat, des gouvernements et des partis.
Servir la formation des travailleurs
Décidée à utiliser au maximum les ressources éducatives propres au mouvement syndical, elle entend d'autre part faire appel au concours des forces intellectuelles, morales et religieuse susceptibles de servir la formation des travailleurs en fonction des responsabilités qui leur incombent dans une organisation démocratique de la vie professionnelle et économique.
Action indépendante
Bornant strictement son action à la défense et à la représentation des intérêts généraux du travail, la Confédération assume la pleine responsabilité de cette action qu'elle détermine indépendamment de tout groupement extérieur, politique ou religieux
© 2022 CFTC UR PDL - Maison des Syndicats
3 place de la gare de l'Etat, 44276 Nantes Cedex 2
Tel : 02 40 35 79 59
Mail : ur-cftc-paysdeloire@wanadoo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/urcftcpdl/